100% de réussite pour la formation Titre professionnel « Ouvrier du Paysage »

Cette formation a débuté le 20 Février 2019 et s’est terminée le 27 Septembre 2019. Pendant ces sept mois, 13 stagiaires, tous demandeurs d’emploi, ont pu se confronter aux différentes tâches misent en œuvre en aménagements paysagers.
L’entretien d’espaces paysagers, la végétalisation d’espaces paysagers et la pose de maçonnerie paysagère étaient les trois volets abordés lors de travaux pratiques en conditions réelles sur des chantiers paysagers.
Au fil des semaines, le savoir-faire de cette promotion s’est enrichi et nous a permis de les mener parfois bien au-delà des compétences requises pour le passage de ce titre professionnel.
Quelques chantiers résument parfaitement la motivation des stagiaires :
- La création d’un verger conservatoire à Poisy pour l’association des Croqueurs de pomme
- La taille des haies de façade et l’entretien des massifs d’accueil au centre AFPA de Poisy
- La réalisation de bancs en poutres de Chêne et de Frêne à l'ISETA de Poisy
- La réalisation d’un pavage en pavé béton à double pente à l'ISETA de Poisy
- Les stagiaires ont également eu l’opportunité d’apprendre la mise en œuvre de pavage, dallage, de pierres naturelles et de murets lors d’exercices pratiques réalisés sur le site ISETA-Chavanod.
Notre collaboration avec des professionnels du paysage a permis de forger des compétences complémentaires et indispensables à la réussite des stagiaires. Pendant 2 mois, ils ont pu expérimenter les gestes professionnels, s’intégrant aux équipes en étant des acteurs de la vie de l’entreprise d’accueil.
La motivation de tous à réussir leur reconversion et une solidarité d’équipe jusqu’au terme de la formation, a permis à nos stagiaires d’obtenir un 100% de réussite au terme du Titre professionnel « Ouvrier du Paysage ».
Un grand bravo à tous : stagiaires de la formation continue, à l’équipe administrative ISETA PRO à l’équipe pédagogique qui les a accompagnés et en particulier Stéphane Rousseaux, aux entreprises qui les ont accueillis et à la région Auvergne-Rhône alpes qui a financé ce dispositif.