La biodiversité : votre responsabilité professionnelle

 

La France se classe dans le top 10 mondial… des pays abritant le plus d’espèces végétales et animales menacées de disparition.

Laisser disparaître cette biodiversité c’est mettre en péril les écosystèmes et toutes les activités humaines qu’ils soutiennent souvent sans même qu’on le sache… dont peut-être la vôtre ?

 

La principale menace qui pèse sur cet équilibre est la fragmentation, la destruction ou la modification des habitats des espèces. Ces dommages sont principalement causés par l’intensification des activités agricoles et sylvicoles ou encore l’artificialisation du territoire (sols bâtis, routes, parkings, etc.) sans prise en compte de la biodiversité qu’elles dégradent.

De nombreuses réglementations telles que la Loi Biodiversité ou la Loi Grenelle régulent votre activité car, en tant qu’intervenant dans l’aménagement de notre territoire, vous êtes un acteur direct de la biodiversité et donc responsable de sa protection.

 

Iseta souhaite vous accompagner dans l’intégration de ce rôle, désormais incontournable, et vous propose la formation « Recréer la biodiversité – Réaménager, réhabiliter, renaturer » du 25 au 27 septembre 2017.

 

Au cours de ces 3 jours, vous serez accompagné par Yann Breull et Michel Bocquet qui vous transmettront les clés pour mener à bien l’intégration des enjeux environnementaux dans vos décisions et vos travaux d’aménagement. De l’étude de cas en salle de formation, à l’étude terrain sur des projets actuellement menés par les formateurs, vous serez amené à vous approprier les méthodologies de diagnostic et comprendre les enjeux liés à vos projets.

Yann Breull, écologue au parcours significatif dans les marchés publics, présente une expérience précieuse grâce aux nombreux chantiers de renaturation auxquels il a participé et souhaite partager avec vous tous les enseignements  dont il a pu en tirer. Michel Bocquet, ingénieur agricole, expert apicole, est spécialiste de la flore mellifère. Egalement, il vous accompagnera dans le domaine de la cartographie.

 

Ces deux spécialistes vous aideront à répondre spécifiquement aux besoins de votre activité grâce à des outils réglementaires, juridiques et techniques pour recréer de la biodiversité sur un site, tout en s’adaptant aux attentes des maîtres d’ouvrage et aux contraintes des politiques d’aménagement du territoire.

 

>>> Télécharger la plaquette en cliquant ici

>>> S'inscrire en ligne en cliquant ici

>>> Télécharger le formulaire d'inscription en cliquant ici

 

Pour plus d’informations ou pour toute demande devis contactez-nous à contact@isetapro.fr